Outils

Le certificat d’aptitude à la couse à pieds.

Ce document est indispensable pour participer à des compétitions mais également pour s’inscrire dans des clubs ou association comme Agile Talon.

Le document doit être signé par un médecin et être daté de moins d’un an. Pour être valable, il doit porter explicitement la mention « apte à la pratique de la course à pied  y compris en compétition ».

Nota : pour une inscription a Agile Talon la mention « y compris en compétition » n’est pas indispensable. Cependant il est recommandé de la faire figurer car elle évitera une nouvelle visite chez le médecin s’il vous prend l’envie de participer aux foulées de La Mézière, ou autres courses.

Un modèle de document peut être téléchargé ici.CERTIFICAT MEDICAL

FC Max

La Fréquence Cardiaque Maximum (FCM ou FC Max) est le rythme maximum que peut atteindre le cœur d’une personne.

Ce paramètre peut être déterminé lors d’une épreuve d’effort.

Il existe une méthode théorique de détermination établie par le physiologiste Suédois ASTRAND :

Cette caractéristique dépend de l’âge et peut être établie par la règle suivante : « 220 moins l’âge  +/- 10 pulsations. Avec cette formule, un homme de 45 ans aura une FCM de 175. Mais il s’agit d’une moyenne et des disparités peuvent exister entre les individus.

Certains quadragénaires atteignent encore les 200 pulsations alors que des jeunes adultes n’y arrivent pas. Les femmes possèdent également des cœurs légèrement plus rapides que les hommes. Pour elles, il faudrait appliquer l’équation: FC Mx = 226- l’âge.

 

Tableau des allures en fonction des paliers VMA.

En l’absence de test VMA chacun peut retrouver ses références à partir de ses meilleurs temps récents sur 10km ou semi-marathon.

Tableau VMA(1)

Le département d’Ille et Vilaine propose plusieurs dates pour le passage de test VMA vous trouverez toutes les informations concernant les lieux, dates et modalités d’inscription dans le document  suivant :

Flyers Athlétisme reader0