Les Foulées Macériennes

foulées-2017

Historique

Créée en 1979 par une poignée de Macériens, la course des Foulées Macériennes est aujourd’hui l’une des plus anciennes courses du département. C’est sur un circuit de 14 km que l’épreuve phare à vu le jour et cette distance a cédé la place au 10 km mesuré en 1995, puis deux courses l’un de 7 km la seconde de 11 km ont été créées en 2014.

Une course avant tout populaire ouverte à tous avec le plus profond respect des coureurs, c’est cette image des Foulées Macériennes que les membres organisateurs de l’Association Agile Talon ont voulu mettre en avant. Récompenser les meilleurs, oui, mais dans la bonne mesure, tout coureur qui s’est affranchi d’un engagement a droit à tout le respect et à un service à la hauteur de ce qu’il a investi.

Il n’y en a pas que pour les adultes…

En effet l’association organise aussi des courses pour les catégories des plus jeunes. Les petits macériens attendent avec impatience cet évènement et participent en masse à cette fête du sport.

Chaque année plus de 200 jeunes coureurs (préciser les âges, les distances et les horaires) prennent le départ des courses Enfants qui réunissent dans le bourg du village un public de parents, de grands parents et toute la population Macérienne venue les encourager.

Nouveauté 2017 : Changement à l’arrivée

Dans l’esprit le circuit reste proche de celui de l’an passé. Pour éviter des confusions lors de l’arrivée du 7 km et éviter que les coureurs des deux courses ne se gênent mutuellement, le dernier kilomètre à été modifié.

Le départ aura lieu à 10h00 devant l’église pour prendre la direction de la zone de loisirs, du collège et revenir vers le bourg pour effectuer une première boucle de 3 km. Deux autres boucles identiques compléteront cette course qui sera jugée un peu difficile par les uns et assez facile par d’autres.

Pour en avoir le cœur net, le mieux est d’y participer. Les coureurs retiendront surtout le parcours agréable dans la campagne sur des chemins tantôt stabilisés et tantôt ressemblant à une rotte sans oublier l’incontournable asphalte sur 40% du circuit. Les 3 passages dans le bourg offriront un spectacle au nombreux public présent chaque année et les applaudissements donneront des ailes aux concurrents.

Cette compétition est ouverte aux Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Masters (ex catégorie vétéran).

  • Les non-licenciés devront impérativement présenter un certificat médical (ou une copie certifiée conforme) de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an.
  • Pour les licenciés, il s’agit d’une licence course à pied.
  • Concernant les licenciés d’autres fédérations sportives, la consigne est la même que pour les non-licenciés.