Dans le Landerneau de la course à pied le nom de Jean-Yves Bossard interpelle autant les pratiquants que les organisateurs d’évènement. Dans un coin de son garage il conserve les coupes et les médailles comme autant de témoignages de son parcours personnel en tant que coureur. Quant à son investissement dans la course locale, les Foulée Macériennes, il remonte à 1999. Mais ce qui le caractérise le plus cet homme de passion c’est l’envie de transmettre. Dans l’association Agile Talon le titulaire d’un diplôme de coach FFA encadre les entraînements spécifiques du mercredi, défini les programmes des séances de fractionné en tenant compte des objectifs de courses des uns et des autres. Et chaque adhérent sait, dans cette association ou tout l’encadrement est bénévole, qu’il sera toujours disponible pour lui fournir le plan d’entraînement personnalisé lui permettant d’atteindre ses objectifs, sans se blesser.
Jean Yves Bossard, c’est un boulimique d’action, toujours en mouvement. Lorsqu’il a pris sa retraite il s’est porté volontaire pour un job de coach sportif auprès des écoliers pendant la pause méridienne. Puis il a souhaité créer, avec le club de Combourg Athlétisme et l’association Agile Talon, une séance d’athlé-jeune le mercredi après-midi à La Mézière sur la piste d’athlétisme.
C’est pour son engagement au service des autres, son dévouement et son sens de l’intérêt général, que Pascal Goriaux lui a remis la distinction de citoyen d’honneur de la commune de La Mézière, à l’issue de la cérémonie des vœux à la population le 12 janvier 2024.
Bravo Jean-Yves