Adhérer

Le pays Vannetais s’est paré d’un magnifique ciel bleu pour accueillir les athlètes venus participer à la 19ème édition du Marathon de la cité des ducs de Bretagne. Au total six coureurs aux nouvelles couleurs d’Agile Talon ont pris le départ au petit matin où la température ne dépassait à peine les 8°. Trois au départ du marathon à 9 h 30 et 3 autres au départ du Duo à 9 h 45. Le départ est donné après un feu d’artifice sans grands effets dans la lueur d’une aurore bien avancée. Le soleil levant allonge excessivement nos ombres qui nous donnent une impression de courir parmi des géants. Ça y est, dès le 2ème km, le stress de l’attente est tombé, il suffit d’imprimer la bonne allure et de parcourir les 2 boucles d’un circuit agréable pour les yeux, mais beaucoup moins pour les jambes lorsqu’on entame la seconde boucle.

Sans surprise, Sandrine prend la 1ère place de notre délégation en respectant les recommandations de son coach. Quand à moi, pour mon 26ème marathon, j’imagine qu’avec mes acquis que ça va passer comme une lettre à la poste. Hé bien NON, j’ai encore une fois de plus surestimé mon potentiel. Partir avec les meneurs d’allure de 3h30 me paraissait raisonnable, mais quand on vaut 5 mn au km, il ne faut pas se caler sur 4 mn 50, car ce qui dû arriver, arriva ! Le 32ème km m’a douloureusement rappelé mon erreur de débutant. Dans ce cas, on ne peut s’en prendre qu’à soi. Un peu plus en retrait, Benoit assure sagement une allure qui l’amènera au bout de son premier marathon, pour lequel la préparation n’a pas été optimale.

Sur la seconde boucle, déjà les premiers Duos nous dépassent en s’annonçant afin de se frayer parfois difficilement un passage dans le flux des marathoniens. Christophe est notre coureur d’Agile Talon à se manifester dans les premiers, son duo terminera 2ème au scratch. Ensuite viendra Benjamin en duo avec Estelle qui termineront à la 4ème place des duos mixtes.

Heureusement, les animations sont nombreuses, un public peu avare de ses encouragements et surtout les Amis, la famille et Françoise armée de son appareil photo que nous retrouvons 5 voire 6 fois sur le circuit pour re-booster notre dose d’adrénaline.

Nos marathoniens d’Agile Talon ont gardé suffisamment de lucidité pour se souvenir que c’est le mental qui les aidera à faire les derniers kilomètres. C’est sans surprise que Sandrine fera son entrée la première sur le stade de Kercado pour boucler les 42,195 km en 3 h 18, suivi de loin du coatch en 3 h 40, puis Benoît qui a bien géré en un peu moins de 4 h.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, la médaille autour du cou et le passage au ravitaillement, tout cela a suffit pour oublier les moments de souffrance et enfin savourer le bonheur d’avoir parcouru cette distance mythique, surtout quand il s’agit de son premier Marathon.

C’est ensuite dans une ambiance festive, que nous attendions la remise des prix qui a honoré Sandrine par sa 6ème place au scratch féminin. On peut regretter que Christhophe et son Ami, à la 2ème place au scratch des duos, n’aient pas été appelés sur le podium. Bravo à tous nos coureurs d’Agile Talon.

Jean-Yves

Les résultats sont ici et l’album photos

Et les films ici