- Un voyage un peu long via Paris puis Londres,
- un décalage horaire de 5 puis 6 hr, qui perturbe quelque peu le sommeil,
- beaucoup de km à pied, liés à une irrésistible envie de découvrir la ville et de musarder dans les rues de Manhattan,
- un réveil à 4h45 le jour J,
- une attente, avant de passer la ligne de départ, de plus de de 4h dans le froid matinal,
- un dénivelé positif de 200m sur le parcours et, « fraise sur le Sunday », de belles rafales de vent,
- plus de 50 000 coureurs qui empruntent, en même temps que nous, le même parcours que nous (!),
- …
Voilà les circonstances de notre Marathon de New York 2014 ….. Alors pour la performance sur le chrono, elles ne sont pas idéales ! Mais malgré tout cela, vivre le NYC Marathon est véritablement MAGIQUE.
C’est d’abord une magnifique ballade pédestre, sur des avenues XXL, à travers les 5 boroughs de New York, agrémentée de panoramas grandioses, impressionnants sur les buildings de Manhattan. C’est une foule omniprésente, enthousiaste, joyeuse qui nous encourage bruyamment tout au long des 26 miles, de Staten Island à Central Park. A ce sujet, oubliez le tee-shirt « Agile Talon » au profit d’un tee-shirt « France » (La Meziere, c’est un peu moins porteur que « La France !). C’est aussi de la musique avec des dizaines de groupes de rock qui cadencent notre foulée. Dans ces conditions, on passe le dixième mile, en réalisant, surpris, que plus de 1/3 du marathon est déjà parcouru… C’est à partir du vingtième mile, une ballade dans Central Park, le superbe poumon vert de NY, qui a cette époque, est chaudement coloré par les teintes automnales. Et c’est enfin les dernières dizaines de mètres de courses, bordées de bleu et ornées des drapeaux de plus de 100 nations, la foule qui grouille, applaudit, encourage et crie, les écrans géants, les commentaires des journalistes …..A cet instant, les jambes redeviennent légères, et on passe la Finishing line avec une euphorique sensation d’avoir participé, ici, pendant quelques heures, à un grand moment de sport international.
Prolongement de cet instant magique jusqu’au lundi soir, avec votre médaille autour de cou (attention c’est quand même physique car elle fait un poids certain !), vous serez, pour tous les New-yorkais, un véritable héros qui mérite maintes « congratulations » et « good job ».
A first selection of some photos of our beautiful adventure cliquer ici
Photos avec les autres marathoniens de fin 2014 cliquer ici
La vidéo officielle